Retour d’expérience du Centre Hospitalier Louis Sevestre
Cas clients
Établissement public de santé spécialisé dans le traitement de la dépendance alcoolique et des autres addictions ainsi que de leurs conséquences familiales et sociales. Situé à 7 Km environ de Tours sur la commune de la Membrolle-sur-Choisille, il accueille des hommes et des femmes à partir de 18ans dans deux unités de soins comprenant 140 lits dont certains réservés pour les sevrages de 7 à 15 jours.
Témoignages de Melanie Augier -Adjointe des cadres et de Justine Fournier - Adjointe administrative au département d’information médicale.
"Grâce à l’application Speedcall, nous avons une nette amélioration de la traçabilité des transports, de l’état de la demande au suivi des transports patients"
Mme Melanie Augier, Adjointe des cadres et de Mme Justine Fournier, Adjointe administrative au département d’information médicale
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à choisir Sanilea pour l’organisation de vos transports ?
« Lors du choix des prestataires pour notre marché des transports sanitaires du CH Louis Sevestre, une des sociétés a proposé l’option du logiciel SpeedCall de Sanilea. À la suite de la présentation de ce dernier, notre établissement a décidé de choisir cette plateforme.
La première raison est organisationnelle, nous avions un besoin de fluidifier et de simplifier au maximum l’organisation de nos transports pour l’équipe du secrétariat médical. De plus, nous avons une traçabilité sur chaque étape du transport.
La deuxième raison est humaine, l’outil nous offre la possibilité de passer beaucoup moins de temps à rechercher un transport ce qui permet à l’équipe de consacrer plus de temps et d’énergie aux patients et à leurs soins.
La troisième raison est réglementaire, la plateforme SpeedCall va identifier en fonction de la raison de transport l’établissement ou l’organisme payeur. ».
En moyenne, combien de transport organisez-vous par semaine ?
« Nous organisons en moyenne le transport d’une dizaine de patients par semaine, principalement des VSL (Véhicule Sanitaire léger) et de temps en temps des ambulances. »
Comment s’est déroulé le processus d’implémentation de la plateforme SpeedCall au sein de votre établissement ?
« L’installation s’est faite en 2020, et malgré la crise sanitaire, tout s’est très bien déroulé. La chargée de projet a très vite mis à l’aise nos équipes et a été présente tout le long du process avec réactivité.
Tout d’abord, il y a eu une réunion de cadrage qui nous a permis d’avoir une visibilité globale et claire du projet. Cela a permis d’identifier nos besoins techniques, de vérifier nos demandes et valider ce qui a été convenu dans le devis. De plus, un rétroplanning détaillé du déploiement a été validé et respecté.
Ensuite, nous avons commencé la phase de déploiement dans laquelle il y a eu une récolte des informations de la fiche de renseignements et le paramétrage souhaité. Suivi de l’étape de formation qui a été rapide et fort instructive pour l’ensemble des équipes.
Enfin, nous avons pu compter sur la rigueur de l’équipe Sanilea lors du suivi post déploiement pour répondre au mieux à nos dernières interrogations. ».
Avez-vous noté des améliorations suite à la mise en place de SpeedCall ?
« Grâce à l’application Speedcall, nous avons une nette amélioration de la traçabilité des transports, de l’état de la demande au suivi des transports patients. Nous avons aussi remarqué un gain de temps considérable en matière d’organisation. Il s’agit d’un outil intuitif et simple d’utilisation. » .
Vos relations ont-elles évolué avec vos transporteurs article 80 depuis la mise en place de SpeedCall ?
« Nous avons gardé les mêmes relations avec nos transporteurs, mais nous avons constaté plus de réactivité. Avant d’avoir la plateforme SpeedCall, on devait faire nos demandes via des appels téléphoniques ou par fax et maintenant en quelques clics la demande est envoyée et est acceptée en quelques minutes. ».
Comment qualifieriez-vous l’accompagnement de l’équipe Sanilea dans vos demandes, vos besoins, vos attentes ?
« Une équipe à l’écoute, réactive et avec un contact facile. Nous avons eu des retours très rapides lors des différentes phases du projet, mais aussi après via le service support et les créations de tickets concernant nos diverses demandes (création d’une nouvelle adresse de professionnels de santé dans la base de données, …). »