La vision de Sanilea sur le transport sanitaire en 2021
Vision et Secteur
La crise sanitaire que nous vivons a confirmé l’intérêt des Français pour la e-santé et les divers acteurs de santé ont pris conscience de son importance pour rendre le parcours de soin plus adapté aux nouvelles habitudes de vie et aux contraintes sanitaires. En juillet 2020, une enveloppe de 2 milliards d’euros a d’ailleurs été allouée au développement du numérique en santé. Souvent oublié, le transport sanitaire, central dans l’accès aux soins, est pourtant une partie prenante clé dans la digitalisation du parcours de soin.
Un contexte favorable à la simplification du parcours patient
On ne compte plus désormais le nombre de start-ups de la e-santé proposant des logiciels, applications, plateformes et autres fonctionnalités venant assister les professionnels de santé : téléprescription, téléconsultation... Et, si la régulation pouvait justifier un retard sur le sujet, la situation a évolué ces dernières années avec la mise en place d’actions comme l’espace numérique santé ou encore la facilitation des conditions de téléconsultation durant la crise sanitaire.
Les établissements de santé, les professionnels de santé et les professionnels du transport sanitaire s’équipent de plateformes pour poursuivre leur digitalisation. Ces outils existent et sont aujourd’hui capables de fonctionner en interaction avec l’environnement numérique des acteurs de la prise en charge des soins (Assurance maladie, mutuelles, etc.) pour que le parcours du patient soit le plus fluide possible.
Un véritable travail de pédagogie reste à accomplir pour que l’ensemble des acteurs de la santé soient accompagnés dans la prise en main de ces plateformes digitales et fassent évoluer leurs habitudes.
Le transport sanitaire : un maillon essentiel de la chaîne
Le transport sanitaire est un chaînon essentiel dans le parcours du patient, il crée un pont entre médecine de ville et établissements de santé. C’est un secteur qui a pris le pli de la digitalisation très tôt et peut contribuer à la modernisation du parcours du soin.
Le patient, muni d’une ordonnance digitalisée, peut à travers une application commander un transport sanitaire adapté à ses besoins. La demande est ensuite communiquée, toujours numériquement, au professionnel du transport sanitaire et à l’établissement. De même, la facturation et la demande de prise en charge sont automatisées et attribuées aux différents payeurs selon la réglementation en vigueur. Les démarches de chacune des parties sont alors simplifiées pour un gain de temps et une marge d’erreur réduite.
Digitaliser la commande de transport de patient permet ainsi une meilleure communication entre les acteurs du parcours de soin.
La révolution technologique ne doit pas accentuer la fracture numérique
Le parcours de soins a beau être simplifié et digitalisé, l’humain demeure l’élément central du monde de la santé. La digitalisation améliore le quotidien des professionnels, mais surtout, il est essentiel qu’elle prenne en compte les besoins des patients pour personnaliser et sécuriser leur prise en charge. Par exemple, les plateformes de Sanilea intègrent dès la réception de la demande de transport, les informations sur l’état de santé du patient, ses préférences et le contexte sanitaire.
L’adoption des nouvelles plateformes de e-santé doit être accompagnée par des collaborateurs dédiés à la prise en main des outils par les patients et les professionnels de santé.
Les acteurs de la e-santé doivent développer leurs solutions et plateformes afin de faire le lien avec les populations isolées et venir en renfort au gouvernement dans la lutte contre la fracture numérique qu’il peut exister aujourd’hui. Il nous faut travailler ensemble plutôt qu’en silos pour résoudre cet enjeu.
Aujourd’hui, le transport sanitaire est plus que jamais au cœur des enjeux de la e-santé. Il ne reste plus qu’à faire évoluer la perception et le rôle de ses professionnels, du monde du transport vers celui de la santé pour fluidifier les interactions avec le reste des acteurs de la santé.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Communiqué de presse
Sanilea continue sa révolution digitale et lance sa plateforme Mon Ambulance
Depuis maintenant 8 ans l’entreprise Sanilea facilite et modernise l’organisation du transport de patients à l’échelle nationale via l’utilisation quotidienne...
-
Communiqué de presse
Sanilea renforce son implantation et rachète la société Astrantia
Sanilea continue sa croissance et annonce le rachat de la plateforme de gestion du transport sanitaire Astrantia, acteur majeur en Auvergne-Rhône-Alpes.