Transport sanitaire : Pourquoi faut-il bien définir sa sectorisation ?
Vision et Secteur
Lorsqu’un transporteur sanitaire souscrit à l’une de nos offres SpeedCall via notre site internet, l’équipe Sanilea l’aide à finaliser son inscription. Durant cet entretien, les données nécessaires pour pouvoir recevoir des demandes de transports doivent être communiquées telles que le nombre de véhicules, les numéros des plaques d’immatriculation correspondantes et le type de véhicules ainsi que les communes de chalandise. L’objectif est de paramétrer la sectorisation qui est propre à chaque professionnel du transport sanitaire. Cette étape est primordiale, car définir une sectorisation permet aux sociétés de transport de recevoir des propositions de transports de la part des établissements de santé dans leur zone de chalandise. Seuls les transports financés par l’enveloppe de ville sont concernés par la sectorisation.
MAIS QU’EST-CE QU’UNE SECTORISATION ?
Une sectorisation est une zone géographique depuis laquelle le transporteur souhaite recevoir en priorité des demandes de transport. Cela correspond aux communes sur lesquelles le transporteur est susceptible d’intervenir. Également appelée « secto » ou zone de chalandise par certains professionnels du transport sanitaire, elle représente les communes sur lesquelles se concentre la majeure partie de leur activité et/ou de leur patientèle. Une sectorisation efficace a pour vocation de maximiser les chances de réaliser des missions de la zone de chalandise.
Pour un professionnel du transport sanitaire, il est primordial de définir correctement sa sectorisation afin de recevoir des propositions de missions qui correspondent aussi bien à sa zone de chalandise qu’au nombre de véhicules dont il dispose.
COMMENT SONT DISTRIBUÉES LES MISSIONS ?
Grâce à notre algorithme, toutes les missions à charge de l’assurance maladie sont réparties de manière équitable entre les différents professionnels du transport sanitaire et cela tout en respectant, le cas échéant, le libre choix du patient. Si le patient n’exprime pas son souhait d’être pris en charge par un transporteur en particulier, alors l’algorithme calcule et distribue la mission en prenant en compte le poids économique du transporteur, c’est-à-dire le nombre de véhicules par le nombre de communes.
Ainsi, la plateforme SpeedCall sollicite tour à tour les transporteurs selon des règles de redistributions établies entre les établissements et les sociétés de transports sanitaires. Il arrive que la proposition de mission ne soit pas acceptée lors des premiers tours de rôle. Dans ce cas, les tours de rôle supérieurs s’activent et les règles de distribution évoluent en ne tenant plus compte de la sectorisation. Cela signifie, que dans certains cas, des transporteurs peuvent recevoir des propositions de missions des départements limitrophes, qui ne font pas partie de leur périmètre défini d’intervention.
COMMENT OPTIMISER SA SECTORISATION ?
La définition de la sectorisation est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre plateforme et doit être définie en respectant certaines règles.
Il est important de ne pas s’éparpiller en répartissant son poids économique sur un trop grand nombre de communes. Le risque lorsqu’il y a plusieurs communes identifiées dans une sectorisation est de réduire ses chances de capter des propositions de transport.
S’il y a plusieurs sociétés de transporteurs utilisant la plateforme SpeedCall dans les alentours, il est alors fortement conseillé de se positionner sur une seule commune par véhicule.
A contrario, si le nombre de transporteurs utilisant SpeedCall dans les alentours est faible, on peut alors se positionner sur plusieurs communes. D’où l’importance d’avoir le bon ratio entre le nombre de véhicules d’un transporteur et le nombre de communes.
Certaines de nos offres destinées aux transporteurs permettent avec l’aide d’un conseiller de modifier sa sectorisation à sa convenance. Un transporteur peut nous contacter à tout moment afin de faire évoluer sa sectorisation en fonction de sa flotte de véhicules et du nombre de transporteurs présents sur les communes alentours.
EST-CE QUE TOUS LES TRANSPORTEURS SANITAIRES PEUVENT DÉFINIR LEUR PROPRE SECTORISATION ?
N’importe quelle société de transport, que ce soit VSL, taxi, ambulance, TPMR peut définir comme elle le souhaite sa zone de chalandise, sauf dans les deux cas suivants :
Si c’est une société de taxi de la région Nouvelle Aquitaine :
Selon les accords conclus entre l’ARS Nouvelle Aquitaine, TSS (Trajet Solutions Santé) et Sanilea, la sectorisation d’une société de taxi de la région Nouvelle Aquitaine correspond obligatoirement à sa commune d’ADS (Autorisation De Stationnement).
Si c’est une société de transport des départements 57, 10, 66, 84 :
La sectorisation est imposée dans les départements de la Moselle, de l’Aube, des Pyrénées-Orientales et du Vaucluse. Aucune modification ou ajout d'autres communes n'est possible. Lorsqu’un transporteur souscrit à l’une de nos offres SpeedCall, notre conseiller le contacte pour lui communiquer sa sectorisation, selon les critères prédéfinis liés à son département.
QUELS SONT LES RISQUES D’UNE MAUVAISE DÉFINITION DE SECTORISATION ?
Une sectorisation mal définie représente plusieurs risques pour le transporteur, dont :
La réduction des chances de recevoir des propositions de transport dans sa zone de chalandise
La réception de propositions de transport en dehors de sa sectorisation en grande majorité
Un écart important entre les propositions de transport reçues et le nombre de véhicules dont il dispose.
JE SOUHAITE REDÉFINIR MA SECTORISATION, COMMENT FAIRE ?
Nous mettons tout en œuvre pour fournir des services de qualité à l’ensemble de notre communauté d'utilisateurs. Si vous êtes un transporteur et que vous souhaitez redéfinir votre sectorisation ou avoir plus d’informations sur nos offres, rien de plus simple, il vous suffit de nous contacter via les canaux suivants.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Loi et arrêté
Qu'est-ce que l'article 80 ?
Focus sur la réforme de l’article 80 (LFSS 2017) qui a changé la façon dont sont facturés certains transports sanitaires. Retour sur ses implications et son application.
-
Cas clients
Comment sanilea a aidé la société Roux Ambulances dans l’optimisation de la gestion de son activité ?
Roux Ambulances est une société de transport sanitaire qui transporte des patients pour les accompagner durant leurs déplacements médicaux en TPMR, VSL ou ambulance. Pour réceptionner les demandes de transports, elle s'est longtemps contentée d'une procédure de prise de rendez-vous chronophage….