Sanilea ambitionne d'être le "maillon essentiel du transport sanitaire"
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LIMOGES (TICsanté) - La société Sanilea, qui développe un outil informatique pour la transmission automatique et dématérialisée des demandes de transports sanitaires, ambitionne d'être le "maillon essentiel du transport sanitaire", a expliqué son dirigeant et cofondateur, Fabien Soares, à TICsanté le 22 juillet.
Sanilea a annoncé en janvier une levée de fonds de 2,5 millions d'euros, rappelle-t-on.
Son principal produit, la plateforme en ligne de gestion automatisée des demandes de transport sanitaire SpeedCall, est utilisée par 700 établissements de santé, a indiqué Fabien Soares.
Parmi ceux-ci, "30 groupements hospitaliers de territoire (GHT) dont ceux de Perpignan, Laval et Troyes, l'intégralité du groupe Elsan et 70% du groupe Orpea, y compris ses établissements médico-sociaux", a-t-il précisé. Un accord avec le groupe VYV est "en cours de validation".
Au total, SpeedCall compte 150.000 utilisateurs dans les établissements de santé et les transporteurs sanitaires: secrétaires, infirmiers, médecins prescripteurs en ville ou en établissement, régulateurs…
Elle est utilisée par 3.200 sociétés de transport.
La solution ne compte "pas beaucoup d'utilisateurs" parmi les Samu, a confié Fabien Soares.
Ceux de Toulon et Troyes utilisent la solution pour la gestion des associations départementales des transports sanitaires urgents (Atsu).
"Nous avons remporté un marché pour l'ensemble des établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine, dont les Samu. SpeedCall est en cours de déploiement dans les Samu du Lot-et-Garonne, des Deux-Sèvres et de Gironde", a-t-il déclaré.
La solution "s'intègre au SI-Samu", a-t-il précisé.
Le modèle économique de SpeedCall est une licence mensuelle par établissement. "On n'est pas sur un modèle 'ubérisant', on ne prend pas de commission sur chaque transport", a-t-il souligné.
Fin juin, Sanilea a lancé une offre de services à destination des sociétés de transport à des "tarifs extrêmement agressifs".
En échange d'un abonnement mensuel, elle a accès à différents services parmi lesquels "la géolocalisation en temps réel, la régulation des missions, la gestion des plannings ou encore la dématérialisation des factures", a-t-il énuméré.
Elle a lancé la plateforme "Mon ambulance", qui est "le pendant de SpeedCall pour les patients autonomes".
Accessible librement via une application ou un site internet, elle permet de commander gratuitement un transport sanitaire. Son modèle économique est identique à SpeedCall, les coûts étant pris en charge par les établissements et les transporteurs.
Sanilea s'est également dotée d'un "pôle santé", une offre d'assistance téléphonique à la prise de rendez-vous et de gestion du transport à destination des patients. L'accès à ce service est donné au patient par le médecin prescripteur.
Ce "pôle santé" est composé "de soignants, d'anciens soignants et d'assistants sociaux qui connaissent les publics fragiles", a indiqué Fabien Soares. Il doit employer 10 personnes d'ici fin 2020.
La société emploie un total de 50 personnes et projette 25 nouvelles embauches d'ici la fin de l'année.
Elle est présente à Limoges, sa ville d'origine, et dispose d'un bureau à Paris. Le "pôle santé" est situé à Poitiers et un nouveau bureau sera bientôt ouvert à Montpellier afin d'être présent sur tout le territoire, a expliqué le dirigeant.
En mars, elle a proposé un accès gratuit à SpeedCall dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Plusieurs établissements ont profité de cette offre, notamment le GHT de l'Artois et l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Robert-Picqué (près de Bordeaux), a indiqué Fabien Soares.
Ce dernier a utilisé SpeedCall dans son service d'urgences dans le cadre de la crise sanitaire, et a choisi aujourd'hui de devenir client de Sanilea. La solution est "en cours de déploiement dans tout l'établissement".
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