Santé, éducation, droit, industrie : ils se mobilisent contre la pandémie
Presse en ligne
E-santé, transport sanitaire, conseils juridiques, logiciels éducatifs, production industrielle : en Nouvelle-Aquitaine, comme ailleurs dans le pays, petites et grandes entreprises et professions libérales se mobilisent pour apporter leur aide directe ou indirecte aux personnels de santé, aux entreprises en difficultés ou aux familles confinées. La Tribune Bordeaux regroupe ici les principales initiatives.
Alors que l'Etat puis les régions interviennent lourdement au chevet de l'économie, les entreprises, indépendants et autres professionnels de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour apporter leur pierre à l'édifice, soit en offrant un accès gratuit à leurs outils et compétences, soit en détournant leurs moyens de production, soit en ciblant les besoins plus ou moins essentiels des familles, élèves et enseignants confinés. Revue d'initiatives locales non exhaustive.
Les acteurs de la santé
Ce sont probablement les entreprises les plus nombreuses à s'être saisies du sujet et le plus rapidement. Tout l'écosystème de la santé et de la e-santé se mobiliser pour venir en aide aux hôpitaux et aux soignants autant que faire se peut. C'est Sanilea, spécialiste de la gestion des flottes d'ambulance, basé à Limoges, qui a ouvert le bal dès ce weekend. La startup propose un accès gratuit à sa plateforme pour permettre aux personnels de santé de gagner du temps. Sanilea coordonne plus de 2.400 sociétés de transport sanitaire dans toute la France.
...