Retour d'expérience
du Centre Hospitalier de Chartres
Le Centre hospitalier de Chartres est un établissement de santé publique comportant 1215 lits. Les services médicaux sont regroupés en neuf pôles et couvrent l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile et de gériatrie.
Témoignage de Nicolas FORTIN - Directeur Adjoint du Centre Hospitalier de Chartres et utilisateur de la plateforme SpeedCall de Sanilea.
«Nous avons noté un gain de temps pour les services dans la recherche d’un transport pour les retours à domicile et les transferts»
Mr Nicolas Fortin, Directeur Adjoint du Centre Hospitalier de Chartres
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à choisir la société Sanilea pour l’organisation de vos transports ?
« Plusieurs raisons ont motivé notre choix. Tout d’abord il était important pour nous d’opter pour une solution indépendante où le coût ne serait pas supporté par les transporteurs, mais par l’établissement afin de garder la main sur le fonctionnement de la plateforme. Ensuite, nous souhaitions une solution déjà bien implantée dans les établissements de santé et présentant à nos yeux une grande adaptabilité. Enfin l’un de nos principaux critères était que la solution retenue tienne compte des organisations des structures hospitalières et des sociétés de transports sanitaires. »
Comment s’est déroulé le processus de mise en place de la solution SpeedCall au sein de votre établissement (réunion, formation, échange…) ?
« Le processus de mise en place a été très fluide dont les différentes étapes sont :
- Description de l’établissement et consolidation du fichier de recensement
- Organisation d’une réunion préliminaire avec le groupe projet composé de coordinatrice des secrétariats médicaux, d’un cadre supérieur de santé, d’un contrôle de gestion, d’un responsable du traitement des dépenses de transport, du service informatique et du DAF
- Organisation d’une réunion de présentation à l’intention des transporteurs partenaires de l’établissement
- Réalisation en parallèle des appels contextuels avec le service informatique pour permettre l’accès à l’outil depuis le DPI
- Organisation des formations a l’attention des services suivis de la mise en pratique directement dans chacune des unités
- Suivi régulier des pratiques
- Bilan du déploiement avec l’établissement et les transporteurs partenaires. »
Quelles améliorations avez-vous constatées depuis l’installation de SpeedCall (Indicateurs, données…) ?
« Nous disposons de plus de données fiabilisées sur les pratiques des services », telles que les délais d’anticipation des missions, libre choix patient, traçabilité des transports, …
« Nous avons aussi des remontées d’incidents pour échanger et résoudre des problématiques de pratiques concrètes avec les transporteurs, mais également avec les services de soins » comme les incidents sur les heures de prises en charge ou l’oublie de transmission de document, …
« Nous avons noté un gain de temps pour les services dans la recherche d’un transport pour les retours à domicile ou les transferts », plus besoin d’appeler les transporteurs un par un pour trouver un véhicule disponible, avec SpeedCall en quelques clics la demande de transport est envoyée aux transporteurs.
« Nous avons aussi constaté une nette diminution des sollicitations à l’intention de la direction des finances concernant le choix d’un transport article 80 ou assurance-maladie puisque l’outil qualifie automatiquement l’orientation de la prise en charge en fonction des éléments saisis. ». En effet, la plateforme tient compte de toutes les règles de facturation de l’article 80, et les mets à jour dès que des évolutions réglementaires interviennent. »
Comment qualifieriez-vous l’accompagnement de l’équipe Sanilea dans vos demandes, vos besoins, vos attentes ?
« Réactivité, disponibilité et écoute, pour accompagner nos équipes et prendre en compte nos suggestions d'évolutions de l’outil ».